
Problématiques adressées
Les initiatives marketing ne produisent pas les résultats désirés.
Les initiatives marketing produisent des résultats importants, mais ne sont pas durables.

Comment ?
Analyse de marché
Persona et parcours client
Segmentation, ciblage, positionnement
Analyse concurrentielle
Analyse de l'environnement externe et du contexte
Conceptualisation de la proposition de valeur
Sondages, entrevues, groupes de discussion (focus groups), séances de remue-méninges (brainstorming),

Résultat
Une "boussole de la pertinence" qui vous permettra un alignement stratégique avec:
-
Votre public cible
(leurs besoins et leurs habitudes) -
Votre contexte
-
Votre entreprise
-
Vos objectifs
des RÉSULTATS DURABLES.
Étude de cas
Mandat
Clinique de soins para médicaux
Le client est une nouvelle clinique en soins médicaux (ostéopathie, massothérapie, acupuncture)
Ils mettent énormément d'efforts et d'investissements sur le marketing de leur clinique. Par contre, ils n'arrivent pas à développer une clientèle fidèle.
Défis
Des "coups d'épée dans l'eau"
Les initiatives marketing actuelles du client
-
N'apportent aucun résultat
-
Apportent des résultats à court terme, mais les nouveaux clients ne restent pas. Ils sont incapables de fidéliser leur clientèle.
Comment ?
Les outils utilisés
Les "piliers de contenu"
L'équipe Octaza Marketing a procédé à une séance de remue-méninges concernant la segmentation du marché et la sélection d'un public cible ainsi que la conceptualisation d'un parcours client ("customer journey"). Avec le parcours client, nous analysons chaque étape du processus décisionnel d'un client type, de la réalisation d'un besoin jusqu'à la fin du service reçu.
L'analyse du parcours client nous a permis de déterminer que lorsqu'un client a besoin de ce type de service, il commence d'abord par faire une recherche Google et se fie principalement à Google Maps.
Nous avons conclu (entre autres) qu'il serait pertinent d'investir dans l'optimisation des moteurs de recherche plutôt que d'investir dans des initiatives marketing agressives telles que "Groupon" ou de la publicité dans des magazines locaux.
Résultat
Taper sur les bons clous grâce à une "boussole de la pertinence"
Nous avons livré au client une "boussole de la pertinence" afin que le client puisse rester aligner à chaque fois qu'il prendra une décision.
La boussole de pertinence comprend les éléments clés concernant le marché, le contexte, le public cible (et son parcours), l'entreprise (ses forces et ses faiblesses), son positionnement et son "branding"
Ce que le client a pensé
Sur le droit chemin
"En tant que chef d'entreprise, je dois penser à tellement de choses en même temps... Ce n'est pas parce que je ne voulais pas m'occuper du marketing, j'y mettais tellement d'efforts.
Marie-Elyse et son équipe nous ont permis de nous assurer que les tactiques choisies dorénavant seront pertinentes et nous permettront de rester aligner sur ce qui est réellement important."